Nos ambitions
Une ville au travail
Deuxième sortie d’autoroute
Nouvel éco-parc d’activité
Création de 3000 emplois sur les prochaines années
Alain Courtois
ANCIEN PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INSDUTRIE
« L’attractivité de Blois passe par les infrastructures. J’ai été l’un des premiers à expliquer la nécessité d’une deuxième sortie d’autoroute permettant de développer un nouvel espace d’activité. Ce parc d’activité supplémentaire est essentiel à l’installation de nouvelles entreprises et à la création d’emplois. »
Création d'une deuxième sortie d'autoroute et d'un nouvel éco-parc d'activités
Depuis une quinzaine d’années, l’ensemble des acteurs économiques s’accordent sur la nécessité d’une deuxième sortie d’autoroute pour trois raisons principales : fluidifier la sortie actuelle à l’origine de nombreux bouchons en heures de pointe, sécuriser les voies de décélération à l’intérieur même de l’autoroute et favoriser l’installation de nouvelles entreprises créatrices d’emplois.
Développement économique :
l’objectif est de compenser les 3 500 emplois perdus sur notre territoire ces douze dernières années en créant une nouvelles zone d’activités au nord-ouest de Blois. Ce nouvel éco-parc d’activités favorisera l’installation de nouvelles entreprises (développement exogène) et le développement des entreprises déjà présentes sur le territoire mais en recherche d’espaces plus adaptés (développement endogène). En effet, les entreprises créatrices d’emplois sont souvent nombreuses à considérer qu’il est discriminant de s’installer à plus de deux kilomètres d’une sortie d’autoroute.
Fluidifier la circulation : notre ville est aujourd’hui déséquilibrée avec un fort développement à l’est engorgeant à la fois le pont Charles de Gaulle et l’accès vers Cap Ciné. Ces bouchons à répétitions en heures de pointe réduisent l’attractivité de notre ville, favorisant les émissions de gaz à effet de serre et impactent durement la vie des travailleurs.
Sortie d’autoroute
« Les bouchons dégradent la qualité de vie par l’augmentation du stress qutoditien, la qualité de l’air par les émissions de gaz nocifs et de microparticules, et la qualité environnementale par les émissions de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. »
C’est pourquoi il est également nécessaire d’oeuvrer à la fluidité de la circulation.
Source : Caisse des dépôts
Création de l'agence de développement économique "Blois Dév-éco"
Notre ville est en concurrence avec de nombreuses autres communes du département, de la région et du pays en ce qui concerne l’installation de nouvelle entreprises. Il est nécessaire d’accompagner les porteurs de projets mais également de promouvoir l’attractivité de notre territoire en France et à l’étranger. L’enjeu est de compléter les structures déjà existantes par un guichet unique Blésois qui favorise le développement économique sur notre territoire.
Accompagner les porteurs de projet.
La création d’entreprises est une véritable jungle pour les porteurs de projets. Assumer que notre territoire est en concurrence avec d’autres implique de proposer aux créateurs d’entreprises des avantages spécifiques lors de leur installation à Blois, et cela à travers différentes aides (financières, juridiques, comptables et de coaching…)
Promouvoir l’installation de nouvelles entreprises.
Le rôle principal de l’Agence de Développement Économique sera de détecter les opportunités d’installation de nouvelles entreprises, d’être l’ambassadeur de notre territoire dans les différents salons et de promouvoir l’attractivité de notre ville.
Sandrine Dudiak
AGENT ADMINISTRATIF TERRITORIAL
Nous veillerons à ce que le centre-ville ne devienne pas un musée dortoir réservé aux touristes…
3894
emplois perdus entre 2010 et 2020
L'exemple de la Roche-Jaudy
La petite commune de La Roche-Jaudy, 2 687 habitants, a mis en place des achats groupés pour l’électricité et le gaz, permettant aux volontaires de bénéficier d’une économie de 150€ par an et par foyer.
Source : https://larochejaudy.bzh/achats-groupes/
Grand plan "pouvoir d'achat"
Une collectivité, c’est d’abord mettre en commun pour mutualiser.
Nous créerons une plateforme de mutualisation d’achats permettant la réalisation d’économies pour les familles sur différents biens de consommation : électricité, gaz, téléphonie et internet…
Chacun pourra, sur la base du volontariat, bénéficier de contrats et de prix négociés par la collectivité. Les économies réalisées seront des gains de pouvoir d’achat immédiats et durables pour les ménages blésois.
Création d'une halle maraîchère gourmande en centre-ville
Dans le cadre de la revalorisation de l’Hôtel-Dieu, nous déménagerons le Maison de la BD et le Restaurant Universitaire sur ce site, afin de libérer les locaux qu’ils occupent pour y réaménager le Halle Maraîchère. Celle-ci permettra de créer des débouchés pour les maraîchers qui forment une ceinture nourricière au sud de Blois, tout en créant un nouvel attrait pour le centre-ville afin de redynamiser nos commerces.
Créer des débouchés pour les maraîchers de Blois-Vienne : la demande est grandissante concernant le « consommer local », le circuit court et les produits issus de l’agriculture raisonnée ou biologique. Nous souhaitons accompagner le développement de ces agricultures dans leur développement vers La Boire et la Bouillie, en assurant la promotion et la commercialisation de leurs produits grâce à une halle maraîchères en continuité du marché du samedi place Louis XII.
Dynamiser la zone de chalandise du centre-ville par les commerces de bouche. En effet, ouverte du mardi au dimanche matin, cette halle maraîchère accueillera les producteurs locaux mais également des artisans de commerces de bouche, tout en permettant une dégustation des produits sur place. Ce nouveau pôle commercial créera un attrait et du chaland dont bénéficieront l’ensemble des commerçants du centre-ville.
Expérimenter la généralisation des zones de stationnement gratuit à disque
Il est urgent de repenser le stationnement à Blois qui est perçu comme problématique et cause de désertion des clients en centre-ville. D’ailleurs, les grandes surfaces de périphéries sont souvent considérées comme ayant un véritable avantage par rapport à nos commerces de ville parce qu’elles proposent du stationnement gratuit.
Nous favoriserons la venue des clients vers les commerces et lutterons contre les voitures tampons en instaurant la gratuité du stationnement par la généralisation des zones « bleues » et arrêts minute dans le cadre d’une expérimentation pendant une année.
Les tarifs et abonnements des parking en ouvrage seront également simplifiés pour une meilleure lisibilité.
Dispositif "j'ouvre mon commerce à Blois"
Notre centre-ville se meurt progressivement, les rideaux ne cessent de baisser et les commerces sont progressivement remplacés dans certaines rues par des bureaux qui n’attirent pas de visiteurs, ce qui amène un véritable cercle vicieux qu’il est urgent d’enrayer.
Nous mettrons à disposition en permanence 15 locaux commerciaux acquis par la ville pour accompagner les créateurs de commerces. Les porteurs de projets sélectionnés par un jury pourront bénéficier les 6 premiers mois d’un loyer gratuit, puis les 6 mois suivants d’un loyer modéré. Au bout de 12 mois le loyer reviendra au prix du marché afin de financer l’acquisition d’un nouveau local par la ville.
Amplifier les "rendez-vous de l'économie"
Les rendez-vous de l’Histoire sont un formidable événement assurant la promotion du territoire auprès de nombreux passionnés d’Histoire. Depuis plusieurs années, les « Rendez-vous de l’Économie » se sont greffés à cet événement majeur de notre histoire.
Afin que Blois devienne ville actrice dans le domaine de la réflexion sur l’économie, mais également pour étendre les vertus liées aux « Rendez-vous de l’Histoire » (hôtellerie, commerce, restauration, tourisme…), nous souhaitons amplifier ce festival. Ainsi, les « Rendez-vous de l’Économie » commenceront deux jours avant les « Rendez-vous de l’Histoire », permettant d’étendre les vertus de ce festival.
Par ailleurs, nous veillerons à ce que les scolaires (écoles, collèges et lycées) soient plus impliqués et assistent plus aisément à ces événements majeurs de notre ville.
Tout euro économisé sera consacré à la baisse des impôts
Il est aujourd’hui irresponsable, voire malhonnête, de promettre une baisse d’impôts significatives alors que les baisses de dotation de l’État empêchent une visibilité responsable de la gestion des finances de la ville.
Néanmoins, Blois doit se retrouver en termes de fiscalité locale dans la moyenne des communes de l’Agglomération. Tout en maintenant les investissements à un niveau élevé, nous consacrerons tout euro économisé à la baisse des impôts. Il est un impératif absolu de cesser la matraquage fiscal à Blois.
Ces économies seront notamment réalisées :
- en mettant un terme aux investissements dépensiers et pharaoniques concrétisés par le passé (passerelle à plus de 12 millions d’euros) ou envisagés pour le futur (nouveau théâtre à plus de 15 millions d’euros),
- en mutualisant les fonctions qui font doublons entre la mairie et Agglopolys (Directeur de cabinet, service de communication, etc.),
- en valorisant notre patrimoine plutôt que de le brader comme c’est le cas depuis 10 ans pour des ventes de gré à gré.
À partir de ces économies nous engagerons une baisse des impôts locaux dès le budget 2022
Les taxes les plus hautes de la région
La cotisation foncière entreprise d’Aggloplys avec un taux de 25,5% est l’une des plus importantes de la région, dépassant celle d’Orléans Métropole, Châteauroux Métropole ou encore Tours Métropole Val-de-Loire.
La taxe sur le foncier bâti en 2019 à Blois est la plus importante des villes préfectures de la Région Centre Val de Loire avec 33,3% contre seulement 22,5% à Tours.
Depuis son élection, Marc Gricourt a déjà augmenté deux fois les impôts, une première fois de 4,3% puis une seconde fois de 4%.
Source : www.collectivites-locales.gouv.fr Octobre 2019